BIOGRAPHIE
CONCISE
Alissa Duryee est une musicienne d'origine franco-américaine. Comme interprète, elle se spécialise dans les instruments à clavier : pianos, clavecin, clavicorde, orgue. Elle compose des musiques, essentiellement autour de ces instruments.
MOYENNE
Alissa est une clavieriste, compositrice, et pédagogue franco-américaine.
En tant qu'interprète elle se consacre aussi bien à la musique ancienne que la création contemporaine. Elle est l'invitée de plusieurs festivals en France et en Amérique de Nord (Banff Centre, Amherst Early Music Festival) où elle se produit au piano, clavecin, clavicorde, et à l'orgue. En 2023, elle est récompensé du "Joan Benson Prize", décerné par Early Music America en reconnaissance de ses projets autour du clavicorde. Elle collabore avec de nombreux musiciens, notamment le violoncelliste Jérôme Huille avec qui elle forme le Duo Dialogues.
Sa démarche envers les instruments à clavier, tant sur le plan organologique que culturel, nourrit sa démarche de compositrice : elle se consacre presque exclusivement à cette famille d'instruments. Ses pièces sont récompensées d'un Deuxième Prix au concours SIMM Nuove Musiche per Clavicembalo (Milan, 2022), ainsi qu'au International Clavichord Composition Competition du Nordic Historical Keyboard Festival ; elle remporte le prix "Judith Lang Zaimont" (International Alliance for Women in Music) en 2021 pour ses pièces pour piano.
Les actions de création d'Alissa sont soutenues par le Conseil Départemental de l'Eure et Loir et la Région Centre. Passionnée par le pouvoir fédérateur de la musique et de son potentiel pour porter des valeurs, elle crée des oeuvres en collaboration avec des enfants d'école primaire et de collège, autour de thématiques telles que l'écologie ou l'acceptation de l'autre. Elle est l'auteur d'une collection de pièces à vocation pédagogique et de plusieurs musiques à danser.
Depuis 2023, Alissa est organiste à la Cathédrale de Chartres. Professeur d'Enseignement Artistique, elle enseigne au Conservatoire de l'Agglo du Pays de Dreux.
DETAILLEE
Alissa est une clavieriste, compositrice, et pédagogue franco-américaine. Elle débute ses études musicales au piano, auprès de Donaldo Garcia, au Manhattan School of Music Preparatory Division, à New York. Elle effectue des études universitaires à Vassar College. A l'issu du son cursus elle vient à Paris pour étudier avec Gérard Frémy et Guigla Katsarava à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
En tant que boursière de la Fondation Harriet Hale Woolley, elle poursuit son intérêt pour la facture instrumentale et les claviers historiques. Elle construit d'abord un clavicorde lié, puis un clavecin français double, avant de se former au jeu de ces instruments auprès d'Olivier Baumont, Noëlle Spieth, et Frédéric Michel. Pour completer ses connaissances, elle étudie le pianoforte (Malcolm Bilson, Bart van Oort, David Breitman) et l'orgue (Patrick Delabre, Marie-Louise Langlais, Jean-Luc Thellin).
En tant qu'interprète, son repertoire s'étend de la musique ancienne à la création contemporaine: elle crée des programmes innovants (associant par exemple musique et déclamation) et cherchant à valoriser des oeuvres méconnues. En 2020 elle complète un projet discographique autour d'un clavicorde Meerbach de 1799 conservé aux Etats Unis, et des cahiers de musique issus d'archives contemporains à l'instrument. Ses démarches autour du clavicorde sont récompensées par Early Music America : en 2023 elle est lauréate du "Joan Benson Prize".
Elle a été artiste en résidence au Banff Centre (Alberta, Canada) et dans plusieurs festivals en France et en Amérique de Nord (les Journées Lyriques, le Amherst Early Music Festival, le Boston Clavichord Society) où elle se produit en soliste ou en ensemble, au piano, clavecin, clavicorde, et à l'orgue. Elle intervient ponctuellement au sein d'ensembles et compagnies (La Fenice, Opéra Fuoco, Compagnie du Fils du Grand Réseau...) Avec le violoncelliste Jérôme Huille elle forme le Duo Dialogues qui réalise un disque retraçant l'histoire de la formation violoncelle/clavier, en tant que lauréats du concours Musique au Centre. Elle collabore comme accompagnatrice et chambriste avec de nombreux partenaires dont la chanteuse Emily Eagen, et la flûtiste Béatrice Bellocq. Depuis 2023, Alissa est organiste à la Cathédrale de Chartres.
Sa démarche envers les claviers, tant sur le plan organologique que culturel, nourrit sa démarche de compositrice : elle se consacre presque exclusivement à cette famille d'instruments. Elle s'intéresse particulièrement à la valorisation des caractéristiques et 'défauts' respectifs de ces instruments. Elle cherche à explorer les conventions du concert classique par des morceaux destinés à être entendus dans le noir, ou en se produisant dans des lieux atypiques (ascenseur). Sa Suite pour Clavecin est récompensée d'un deuxième prix au concours SIMM Nuove Musiche per Clavicembalo (Milan, 2022), et sa pièce “Forager's Journal” pour clavicorde est récompensé d'un Deuxième Prix au International Clavichord Composition Competition du Nordic Historical Keyboard Festival. Elle remporte en 2021 le "Judith Lang Zaimont Prize" (International Alliance for Women in Music) pour "Night Pieces" (piano). Ses pièces sont crées au CNSM de Paris lors des Journées de Clavecin en France, au Amherst Early Music Festival (USA), et jouées en récital en France et à l'étranger.
Les actions de création d'Alissa en faveur du jeune public sont soutenues par le Conseil Départemental de l'Eure et Loir et la Région Centre. Passionnée par le pouvoir fédérateur de la musique et son potentiel pour porter des valeurs, elle crée des oeuvres en collaboration avec des enfants d'école primaire et de collège, autour de thématiques telles que l'écologie ou l'acceptation de l'autre. Elle est l'auteur d'une collection de pièces à vocation pédagogique et de plusieurs musiques à danser.
Alissa développe une approche pédagogique basé sur un tronc commun d'apprentissage des instruments à clavier dès le plus jeune âge. En collaboration avec le pianofortiste Bart van Oort, elle organise une Rencontre de Pianoforte annuelle (stage et concerts). Professeur d'Enseignement Artistique, elle enseigne au Conservatoire de l'Agglo du Pays de Dreux.